Ressac : Aller et retour violent des vagues sur elles-mêmes, lorsqu’elles se brisent sur un obstacle (définition du CNRTL).
Voilà ce que j’avais en tête en créant ce nouveau modèle de châle… Un va et vient de vagues en bord de mer, et la multitude de vaguelettes qu’elles forment en venant se briser sur un rocher.
Ressac est un châle en forme de croissant, tricoté de haut en bas. Il est parcouru de lignes en jersey envers, qui s’éloignent progressivement du point de départ, et se termine par une bordure en froufrou.
Il est disponible en deux versions : petit et bicolore, comme ci-dessus, ou bien grand et uni :
J’ai tricoté le petit en associant deux fils, qui se sont trouvé aller parfaitement ensemble :
– Fingers crossed de The Woolly Skein en coloris « Pink Lady » (c’est le rose pâle moucheté)
– Féline de Le Chat qui Tricote, en coloris « Bollywood » (le rose vif indien, dans lequel j’avais créé mon étole Pondichéry, sortie il y a un an).
Dans sa version petit et bicolore, ce châle se tricote en un clin d’oeil. J’ai mis à peine 5 jours pour réaliser le mien (et sans tricoter à plein temps) et mes testeuses ont été hyper rapides elles aussi. Il faut dire que le rythme de ses rangs contrastés le rend assez addictif…
Pour le grand, j’ai choisi un gradient de La Fée Fil, qui propose des gradients de 800 mètres (et même davantage). C’est un modèle idéal pour mettre en valeur un tel gradient. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de choisir un coloris uni ou varié…
D’ailleurs, vous pouvez aussi réaliser ce châle en version petit et uni, ou bien grand et bicolore, c’est à vous de voir…
Question matériels, il se tricote aux aiguilles 3.5 mm.
Pour la quantité de fil, il vous faudra :
- Pour le petit châle bicolore : 250 mètres de laine fingering en couleur principale et 200 mètres de laine fingering en couleur contrastante .
- Pour le grand châle uni : 800 mètres de laine fingering.
Quelle version allez-vous choisir ?
Ce modèle bénéficie de 20% de réduction jusqu’à la fin du mois de juillet.