Mes couleurs

Celles et ceux qui me suivent et me connaissent bien savent que ma couleur préférée est indéniablement le bleu. Ou plutôt les bleus, car il y en a tellement…

Si je regarde la pile de vêtements et d’accessoires que je me suis tricotés, il n’y a guère de doute : le bleu est bien dominant !

Mais pas du tout exclusif : on trouve aussi du vert, du jaune, du rouge, du marron, du gris et même du rose !

Voici par exemple la photo de ce que j’avais tricoté pour moi en 2018 :

Or, cet été, j’ai emporté trois projets avec moi en vacances, un pour ma fille et deux pour moi. Le hasard a fait – oui, je vous assure, c’est vraiment le hasard – qu’ils étaient tous les trois dans des teintes orangées.

Si, il y a quelque temps, on m’avait demandé si j’aimais le orange, j’aurais répondu « non » de façon catégorique. Mais avant même mon départ en vacances, une amie a instillé le doute dans mon esprit. J’avais sorti le projet pour ma fille que je venais juste de commencer et elle a dit : « Ah oui, tu aimes bien le orange, toi ». Quoi, moi, aimer le orange ?!

Quand j’ai vu mon sac de tricot pour les vacances, j’ai bien été obligée de me rendre à l’évidence. Alors, oui, on pourra toujours dire que ce n’est pas tout à fait orange, mais plutôt saumon, corail, abricot, rose-orangé, brique, etc… C’est tourner autour du pot pour ne pas nommer les choses par leur nom : c’est du ORANGE !!!

Je me suis donc demandé pourquoi le orange avait ainsi fait irruption dans ma gamme chromatique sans que je m’en rende compte. Et je pense avoir compris.

Les couleurs primaires sont au nombre de trois : bleu (ou cyan), rouge (ou magenta) et jaune. L’association de ces couleurs deux par deux, crée trois couleurs secondaires : le bleu et le jaune donnent le vert, le bleu et le rouge le violet, et le rouge et le jaune le orange. Dans une disposition en cercles, le orange se trouve pile en face du bleu. Il est donc son complément, son contrastant naturel.

Le fait est que j’ai déjà associé ces deux couleurs dans un projet, celui de mon châle « Chat et souris » :

Et qu’ils se marient très bien ensemble, non ?

C’est décidé, j’assume mon orange ! D’ailleurs vous allez en voir par ici, parce qu’il va bien falloir vous montrer mes réalisations de cet été…

Une réflexion au sujet de « Mes couleurs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s