Archives mensuelles : septembre 2024

Claparèdes

Et voici encore un nouveau modèle de chaussettes : Claparèdes !

Après les chaussettes en dentelle et celles en couleurs, voici les chaussettes à motif texturé !

Je me suis encore amusée avec les lignes de jersey envers, comme pour le pull et le gilet Simiane. (et je vous annonce déjà que ce n’est pas fini…)

Ces chaussettes Claparèdes sont pour toute la famille: 7 largeurs de pied, 21 pointures, il y en a pour tout le monde et son motif est vraiment unisexe.

En parlant de motif, ce n’est pas un, mais deux motifs qui sont proposés, ou deux variantes si vous préférez. Dans les explications, vous aurez donc le choix entre ces deux motifs, qui sont tous les deux expliqués par écrit.

Et je vous préviens, ce sont des motifs addictifs, vos chaussettes vont vite monter.

Monter ? Oui, parce qu’elles se tricotent de bas en haut, des orteils aux mollets.

Elles sont aussi pourvus d’un gousset et d’un talon renforcé.

Pour les tricoter, il vous faudra entre 200 et 350 mètres de laine à chaussette fingering. J’ai tricoté les deux paires en Chaussettes fing de (Vi)laines, celles pour moi en coloris « Jeter un sort » et celles pour mon papa en coloris « Cuisse de reinette ».

Comme on est toujours en septembre, il y a une petite promotion qui accompagne la sortie de ce modèle. Je vous offre donc 30% de réduction sur tous mes modèles avec motif texturé, c’est à dire tous mes modèles Simiane (pull et gilet), Ricochets, Tartanesque, Bricelet, Bergère, Garrigue, Iroise, Algebra, Pitchoun, Pinède et bien sûr les chaussettes Claparèdes. Cette promotion est valable sur Ravelry jusqu’au 25 septembre.

Quaternion

Comme promis, un nouveau modèle sort aujourd’hui et il s’agit encore d’un modèle de chaussettes !

Il est très différent du précédent : pas de dentelle ici, mais de la couleur ! D’ailleurs Quaternion est un modèle idéal pour utiliser les restes de laine à chaussettes. Quiconque a l’habitude de tricoter des chaussettes sait combien il/elle accumule des mini pelotes de différentes couleurs. Eh bien, voilà la solution !

Pour tricoter les chaussettes Quaternion, il vous faudra 4 couleurs. Utilisez des couleurs très contrastées pour avoir des chaussettes pleine de peps, ou au contraire des coloris plus fondus pour créer une sorte de dégradé, c’est à vous de voir ! Les explications donnent les mesures précises de chaque section de couleur en fonction de votre pointure, vous n’aurez rien à calculer.

Ces chaussettes se tricotent des orteils aux mollets, ma construction préférée. Je trouve qu’elle est plus pratique pour adapter à sa pointure. En raison du motif, le talon est pour ce modèle tricoté « après coup » (si vous n’avez jamais réalisé de talon ainsi, pas de panique, tout est expliqué).

Elles sont disponibles en 7 largeurs de pied: 2XS/XS (S/M/L/XL/2XL), en fonction de la largeur du pied mesurée à l’endroit le plus large, soit au début des orteils : 16/18 (20/22/24/26/28) cm de circonférence. Les tailles 2XS et XS conviennent aux enfants.

Et en 6 pointures : 26-29, 30-33, 34-36, 37-39, 40-42, 43-45.

Pour fêter la sortie de ce modèle, et toujours dans la série des promos de mon mois anniversaire, tous mes modèles qui se tricotent avec au moins deux couleurs sont à -30% jusqu’au 13 septembre sur Ravelry. Et croyez-moi, ça en fait des modèles !

Primula socks

Cet hiver, en février plus précisément, sont sorties les mitaines Primula. J’ai alors reçu un commentaire sur Instagram: « Et pourquoi pas des chaussettes Primula? ». L’idée a rapidement fait son chemin et quelques mois plus tard, voici les Primula socks !

Ces chaussettes ont donc un motif similaire (mais pas tout à fait identique) à celui des mitaines. Elles se tricotent des orteils vers les mollets, avec le motif sur le dessus et le devant du pied. Le talon est formé par un gousset suivi d’un talon renforcé en « oeil de perdrix ».

Il s’agit d’un motif très simple ; il est expliqué par diagramme. Il y a aussi une sorte de motif miniature à l’arrière du pied.

Elles sont disponibles en 5 tailles (S/M/L/XL/2XL) calculées en fonction de la largeur du pied: 20 (22/24/26/28) cm de circonférence, mesurée à l’endroit le plus large, soit au début des orteils. Et 11 pointures : 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45.

Il vous faudra entre 250 et 400 mètres de laine à chaussettes fingering. Pour les miennes, j’ai utilisé la laine Chaussettes de (Vi)laines, dans le coloris Cétacé.

Je les adore ! J’ai presque hâte que le temps se refroidisse pour pouvoir les porter.

Septembre est le mois de mon anniversaire. Cette année, j’ai décidé de ne pas faire une semaine anniversaire, mais un MOIS entier ! Il va donc y avoir tout plein de sorties de nouveaux modèles et de promotion pendant tout le mois de septembre. Primula socks est le premier modèle de cette série et pour fêter sa sortie, je vous offre 30% de réduction sur tous mes modèles de chaussettes, à retrouver sur Ravelry, jusqu’au 8 septembre inclus. Le 9 septembre, un nouveau modèle sortira…