Nougatine

Etes-vous gourmande ?

Quand Aurélia (La Pelote Vagabonde) a sorti son coloris « Bataille de pralines » en décembre dernier, j’ai aussitôt imaginé un gilet très féminin, agrémenté d’une jolie guirlande de dentelle.

J’ai voulu ce gilet en fil sport (Abri sport) et j’ai choisi d’y associer un fil fingering pour la dentelle (en coloris « Une empreinte dans la neige »).

Ce gilet se tricote de haut en bas, sans couture. On commence pour l’empiècement en rond, formé par des augmentations successives. Puis on tricote le panneau de dentelle, expliqué par diagramme. Il n’est pas difficile, car il se travaille uniquement sur l’endroit. Et il apporte tout le charme de ce gilet.

Lequel est par ailleurs tout simple, puisqu’il se tricote en jersey endroit, excepté pour les bordures (encolure, bordures des poignets et du corps, bandes de boutonnage) qui se tricotent en côtes.

Tout repose donc sur l’association et le contraste entre le jersey en fil sport et la délicate dentelle en fil plus fin. Vous pouvez choisir des coloris contrastants ou au contraire qui créent un camaïeu…

Reste à y ajouter 7 jolis boutons et vous aurez un gilet tout en délicatesse, très agréable à porter cet automne.

J’ajoute, au cas où les photos ne permettent pas de le voir, que les fils Abri et Abri sport de La Pelote Vagabonde sont d’une douceur incomparable. Il s’agit de fils 100% mérinos, mais je n’en ai jamais connus d’aussi doux. Autant dire que ce gilet sera sûrement un de mes préférés la saison prochaine !

Si vous voulez vous le tricoter aussi, dépêchez-vous de l’acquérir sur Ravelry ou Payhip ! Je vous offre 20% de réduction jusqu’à la fin du mois d’août avec le code « nougatine ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s