Blouse estivale

Je me suis cousu une nouvelle blouse :

Pour la réaliser, j’ai utilisé un patron perso. Il s’agit d’une vieille blouse du commerce, dans laquelle j’étais à l’aise et que j’aimais beaucoup porter, mais qui a fini par s’user. Comme elle avait l’air assez simple  – et en tissu blanc uni – je l’ai entièrement décousue et m’en sers comme patron. Je l’ai déjà réalisée 4 ou 5 fois auparavant, chaque fois dans des tissus de styles différents.

J’avais ce tissu depuis longtemps dans mon stock ; il était temps que je me décide à en faire quelque chose. C’est une popeline légère, avec un aspect légèrement soyeux. Elle est pleine de peps et je me dis qu’elle fera peut-être venir le soleil…

Quant au modèle, il s’agit d’une blouse à manches raglan. Il n’y a donc que 3 pièces à poser sur le tissu et à découper : le dos, le devant et les manches. Je couds un petit biais taillé dans le même tissu sur la fente du devant. Pour l’encolure, je couds également un biais dans le même tissu, que je replie vers l’intérieur pour faire la coulisse.

Et pour le ruban à nouer, d’ordinaire j’en prépare un dans le même tissu ou bien j’utilise un ruban du commerce. Cette fois-ci, j’ai innové en faisant une chaînette dans un fil de coton assorti (en Safran de Drops) et en y accrochant deux glands.

C’est très simple à faire : un bout de carton, du fil, des ciseaux et voilà !

Et vous, qu’avez-vous cousu de beau ces temps-ci ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s