En décembre dernier, j’ai publié le modèle d’un col :
Avec leurs mains dessus leurs têtes
Aujourd’hui, j’ajoute aux explications celles du bonnet coordonné:
Cet ensemble col + bonnet pour enfant et adulte, se tricote en 4 couleurs (ou plus !), avec des mailles glissées, qui créent une texture particulière.
Le col est disponible en 3 tailles : S, M et L.
Le S correspond à un enfant de 2 à 6/8 ans, le M à un grand enfant ou un adolescent et le L à un adulte.
J’ai moi-même fait les 3 tailles (pour ma fille, mon fils et mon mari), en m’amusant à varier les combinaisons de couleurs ! Avec ce modèle, on peut vraiment s’amuser à choisir les couleurs et à les mixer.
Je les ai tricotés (comme le bonnet pour ma fille) en Karisma de Drops. Vous pouvez utiliser ce fil, qui existe dans de nombreux coloris, ou d’autres fils DK.
Le bonnet est, lui, disponible en 7 tailles, en fonction du tour de tête. Il convient lui aussi aux enfants comme aux adultes.
Libre à vous d’y ajouter un pompon…
Grâce au jeu des couleurs et des mailles glissées, c’est un ensemble très amusant à réaliser et plutôt rapide aussi. On peut tout à fait utiliser des restes, car il ne faut pas beaucoup de chaque coloris :
- Pour le col :
– C1 : 55 (70/90) mètres.
– C2, C3 et C4 : 20 (30/40) mètres.
- Pour le bonnet :
– C1 : 30 (35/35/40/40/50/60) mètres.
– C2, C3 et C4 : 20 (20/25/30/30/40/40) mètres.
L’ensemble est à 3 euros seulement (au lieu de 4.50 euros) jusqu’au 24 janvier :
Le nom de cet ensemble vient d’une chanson de Jean Ferrat, La Montagne:
[…] Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu’au sommet de la colline […]
C’est une chanson qui évoque beaucoup de choses pour moi et dont on pourrait, à mon avis, appliquer le propos au tricot : on monte les mailles rang après rang pour arriver à faire un pull ou un col. C’est une question de patience et de temps. Et tricoter, c’est aussi une façon de résister à une industrie vestimentaire qui pousse à la consommation et au gaspillage.