Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de cuisine et même vous donner la recette d’un gâteau.
Les figues et les poires figurent parmi mes fruits préférés. Et j’ai de la chance, j’ai un énorme figuier dans mon jardin, qui donne tous les ans des tonnes de figues. J’en fais des confitures, des gâteaux, j’en mange aussi tout crues et je cherche toujours de nouvelles façons de les préparer – parce qu’il y en a vraiment beaucoup !
J’ai essayé le gâteau poires-figues et je vous donne la recette :
Ingrédients:
- 2 poires
- 5 à 6 belles figues
- 200 g de farine
- un sachet de levure chimique
- 80 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 60 ml de lait
- 4 cuillers à soupe d’huile
- une pincée de sel
- un peu de beurre
- amandes effilées (en option)
Beurrer un moule à gâteau. Eplucher et couper les fruits en morceaux et les mettre dans le moule. Dans un saladier, mélanger farine et levure, puis ajouter le sucre et le sel. Faire un puits et y verser l’huile et mélanger. Ajouter le lait et les oeufs. Bien mélanger le tout et verser sur les fruits. On peut parsemer d’amandes effilées.
Faire cuire 35 minutes à 180° C. Ce gâteau peut se manger tiède ou froid. Il est parfait au petit-déjeuner, accompagné d’un yaourt par exemple…
On va l’appeler le gâteau « Premier septembre », d’abord parce que c’est la date d’aujourd’hui, ensuite parce que c’est vraiment un gâteau de saison et enfin parce qu’il faut un bon gâteau pour se consoler de la rentrée…
Si vous le faites, dites-moi ce que vous en avez pensé !
Cette année, on en a peu, pas de quoi faire de la confiture. Tu peux faire de la glace à la figue, c’est excellent, en tarte c’est top également.
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais essayé la glace, c’est une idée !
J’aimeJ’aime