Où trouver mes modèles ?

« Bonjour, où puis-je trouver tes modèles ? » « Comment faire pour me procurer ce modèle ? »

Voilà le genre de question qui revient régulièrement. Apparemment, ce n’est pas si simple pour tout le monde. Alors, je vous fais un petit récapitulatif aujourd’hui, avec tous les liens et toutes les infos.

Le premier endroit pour trouver mes modèles de tricot, c’est Ravelry. C’est là que je les publie en premier et qu’ils y sont tous. Je pense que c’est le cas de beaucoup d’autres créateurs tricot. C’est une plateforme tellement pratique : on peut y mettre nos projets tricots, gérer notre stock de laine, animer un groupe où se déroulent les tests (d’ailleurs, mon groupe, c’est par là, n’hésitez pas à le rejoindre !), voir les réalisations des autres, en particulier celles faites à partir de mes modèles, etc… Même s’il y a régulièrement des critiques envers ce site, notamment dernièrement à propos de leur changement d’interface, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas d’équivalent. Et puis, il y a un peu plus d’un an, ce site a quand même pris ouvertement position contre la politique raciste et homophobe de Trump, et je trouve que c’était vraiment courageux et salutaire de leur part.

La plupart de mes modèles se trouvent aussi sur LoveCrafts. Ils y sont pour la plupart, comme sur Ravelry, en français et en anglais. Je dois dire « la plupart », car LoveCrafts n’accepte pas les ebooks, donc vous n’y trouverez que les modèles vendus individuellement. Pour les créateurs déjà sur Ravelry, LoveCrafts est pratique, car il permet de télécharger directement des modèles depuis la première plateforme, y compris les photos et les pdf. Il ne reste plus qu’à compléter quelques infos et le modèle est en ligne. J’avais hésité à y vendre mes modèles, mais au final, j’en suis plutôt contente. Il est facile à utiliser et je pense qu’il m’a permis d’atteindre de nouveaux clients.

Depuis quelques années, je vends aussi mes modèles sur Makerist, principalement la branche française, mais j’en ai aussi quelques-uns sur la branche anglaise. Cette seconde est toutefois loin d’être complète, car elle ne s’est pas avérée vraiment intéressante. La liste de mes modèles disponibles sur la branche française, donc en français, est normalement complète. Les prélèvements de cette plateforme sont plus importants que ceux des autres, aussi c’est moins intéressant financièrement. Mais la clientèle n’est pas la même ; il me semble que certaines personnes qui ne se sentent pas à l’aise sur une plateforme majoritairement anglophone comme Ravelry, vont plus volontiers sur Makerist. De ce fait, j’ai pu atteindre là aussi d’autres personnes.

Enfin, j’ai commencé récemment à proposer mes modèles sur la plateforme Payhip. Contrairement aux sites précédents, celui-ci n’est pas consacré uniquement au tricot ou au diy, mais permet de vendre n’importe quel pdf ou ebook. J’y intègre mes modèles au fur et à mesure, mais pour l’instant ils sont loin d’y être tous. Comme cela ne fait pas longtemps, je ne peux pas encore donner mon avis.

Si un de mes modèles n’est pas sur votre plateforme favorite, n’hésitez pas à me le dire. J’essaierai autant que possible de combler ce manque.

La plupart de ces sites vous permet d’aimer/liker/mettre un coeur sur les modèles qui vous plaisent, de me suivre, de partager… N’hésitez pas ! Voir un petit coeur sur mon modèle c’est un si grand encouragement pour moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s