Il n’était pas dit que j’allais rester sur cette déception (voir post précédent) !
J’ai donc réussi à caser une dernière petite cousette in extremis pendant les vacances. Il était trop tard pour prendre les photos quand je l’ai terminée, donc je ne vous la montre qu’aujourd’hui. Et en prime, vous avez droit à un petit tuto !!!
Je me suis donc cousu un masque de sommeil pour l’avion (ça marche aussi sans doute dans le train ou même à la maison sur le canapé…). Comme je vais bientôt partir pour un voyage de nuit assez long, je vais pouvoir le tester en vrai !!
Je suis partie d’un masque que j’ai eu lors d’un précédent vol. J’ai trouvé ce masque pratique, mais pas très folichon au niveau couleurs. Regardez plutôt :
Ce serait pas mal de personnaliser tout ça, non ?
J’ai donc utilisé ce masque pour en dessiner le contour sur une feuille de papier afin d’avoir un gabarit.
Et voilà au final, mon masque à moi :
Le biais n’est pas hyper bien cousu au chevauchement, je le reconnais (mais si vous regardez le modèle initial, vous verrez que ce n’est pas terrible non plus, na !).
J’ai fait assez sobre, mais j’ai bien l’intention d’en faire d’autres et de choisir des tissus plus amusants. Franchement, c’est un super projet pour utiliser des chutes de tissus, il n’en faut vraiment pas beaucoup. Et c’est en plus très rapide à faire. Je crois que je vais en faire quelques uns pour Noël…
Alors, maintenant, le tuto :
Il vous faut :
- deux rectangles de tissus coordonnés (ou pas) de 19 x 10 cm
- 50 cm de biais assorti (ou pas)
- 32 cm d’élastique plat de 0.8 cm de large
- le gabarit ci-dessous (à imprimer tel quel, sans mise à l’échelle) :
Couper une fois le gabarit dans chaque tissu (pas besoin d’ajouter de marges de couture). Les positionner envers contre envers.
Placer l’élastique au milieu des côtés et faire une petite couture pour le fixer. Attention au sens : les bouts de l’élastique doivent être vers l’extérieur, pour pouvoir être recouverts par le biais.
Placer le biais tout autour et coudre l’ensemble.
Et voilà ! Vous êtes prêts à partir en voyage en moins d’une demie heure !
Je me demande s’il ne serait pas utile de glisser une petite épaisseur de molleton (une toute petite épaisseur, juste de quoi rendre l’ensemble un peu plus moelleux) entre les deux morceaux de tissu… Bon, je pars en voyage et au retour, je vous dis ce que j’en pense !
N’hésitez pas à me dire ce que vous aussi, vous en pensez !
EDIT : Me voici de retour de voyage, j’ai pu tester mon masque. Je pense qu’un peu de molleton ne ferait pas de mal et rendrait le masque plus moelleux. Tout dépend aussi des tissus utilisés, les miens étaient assez fins.