Jogakbo stole

Ce week-end, est sorti un nouveau modèle. Il s’agit d’une étole d’inspiration coréenne : Jogakbo.

Ce modèle est sorti dans le magazine en ligne Knotions, où il est en exclusivité pendant 3 mois.

Je me suis inspirée de la technique du Pojagi, une sorte de patchwork coréen, souvent réalisé avec des tissus fins et translucides, comme du lin ou de la soie.

Pour retrouver ce côté léger et translucide, j’ai utilisé un fil mohair et soie, la kidsilk de Drops. L’exemplaire ayant servi aux photos du magazine Knotions a été réalisé en Berroco Aerial.

Ci-dessus: mon exemplaire, tricoté dans des tons pastels.

Il vous faudra au moins 5 couleurs pour tricoter l’étole Jogakbo, mais rien ne vous empêche d’en utiliser davantage. C’est donc un projet idéal pour utiliser vos restes de mohair et soie.

Cette étole a la forme d’un long rectangle. Elle ne comporte aucune difficulté, puisqu’elle se tricote entièrement en jersey endroit (à l’exception des bordures au point mousse).

Tout est dans la succession des couleurs et des motifs. Sept motifs différents vous sont proposés dans ce modèle, mais vous êtes invités à jouer et à créer une étole unique en changeant les couleurs et l’ordre des motifs, à les allonger ou les raccourcir, à insérer des sections unies, et même à créer vos propres motifs sur le modèle de ceux qui sont proposés.

J’ai conçu cette étole comme un modèle ludique, dont je vous incite à vous emparer pour en réaliser une version tout à fait personnelle.

Sur la version que j’ai réalisée, dans des couleurs pastels, je trouve que cela forme comme un tableau, une sorte de paysage abstrait. Qu’en pensez-vous ?

Et petite surprise dans le magazine Knotions où cette étole est publiée : vous pouvez lire une interview de moi !

Laisser un commentaire