Archives mensuelles : septembre 2023

Plessis cardigan

Deux modèles publiés en moins d’une semaine ?! C’est sans doute pour ça qu’il pleut autant !

C’est plutôt dû au travail remarquable de mes testeuses pendant cet été…

Il y avait longtemps que je voulais reprendre le motif mis au point pour mes premiers modèles de col et de bonnet : Plessis (cowl) et Plessis (hat). J’aime beaucoup ce motif de torsades et je voulais l’utiliser aussi dans un gilet.

Voilà qui est chose faite avec ce cardigan, où le motif est repris sur les devants et le dos.

Il y a aussi un moment que je voulais me faire un gilet dans le superbe coloris « Cénotes » créé par Une Louve Dans Les Bois, que j’avais en stock depuis un certain temps. Voilà ces deux désirs maintenant assouvis…

Plessis cardigan se tricote de bas en haut, en un seul morceau jusqu’aux emmanchures, puis les devants et le dos sont tricotés séparément avant d’être joints aux épaules, avec la technique du rabat à 3 aiguilles. Les mailles sont alors relevées pour les manches, qui sont tricotées en rond des emmanchures vers les poignets. Il ne reste finalement plus qu’à relever les mailles du col et des bordures du devant.

Le motif de torsades – que je trouve magnifique – n’est pas très compliqué à réaliser, car il est répétitif et assez intuitif. Il est expliqué par diagramme.

Toutes les bordures en côtes sont travaillées dans un motif qui s’accorde avec celui des torsades.

Ce modèle est disponible en huit tailles, en fonction du tour de poitrine : 80-90-100-110-120-130-140-150 cm. Il est conçu pour être porté ajusté.

En fonction de la taille, il vous faudra entre 900 et 1350 mètres de fil DK.

Et aussi 7 boutons.

Comme tous mes modèles, le cardigan Plessis bénéficie de 25% de réduction jusqu’au 24 septembre sur Ravelry.

Mireio

Aujourd’hui sort mon nouveau modèle de châle : Mireio.

Ce châle a été créé en collaboration avec Lylysurunfil. Lorsqu’elle a sorti le coloris « crème vanille », je l’ai aussitôt vu dans un châle d’inspiration provençale.

C’est un châle plutôt simple, que j’ai voulu assez sobre dans ses ornementations. Les motifs y sont présents par nombre de trois, chiffre que l’on retrouve dans de nombreux symboles et légendes en Provence (les trois Maries, les trois cyprès…).

Les nopes et les lignes de jersey envers m’évoquent aussi les motifs des boutis provençaux.

Comme vous le voyez, il s’agit de motifs simples. La dentelle aussi est très facile à réaliser. Elle est expliquée à la fois par écrit et par diagramme.

Pour tricoter ce châle, il vous faudra deux écheveaux de fil fingering de même couleur. Ici, j’ai utilisé la qualité Lyl Sock de Lylysurunfil. Il vous faut vraiment deux écheveaux de 400 mètres complets, car il ne vous restera pas grand chose à la fin de votre projet.

C’est donc un châle bien grand. Il mesure 75 cm de hauteur sur 190 cm de large. De quoi vous envelopper dedans dès les premières fraicheurs…

Ce châle, comme mes autres modèles est à -25% jusqu’au 24 septembre sur Ravelry (pas besoin de code) !