J’ai toujours aimé avoir une ou deux marinières dans mon armoire ; c’est facile à porter, quelles que soient les circonstances.
Comme je n’en avais plus, je me suis dit que j’allais m’en faire. Je me suis alors souvenue de ce modèle présenté dans un vieux hors série du magazine Coudre c’est facile, le hors série n° 3. Je n’arrive pas à trouver la date de publication, mais ça fait quelques années que j’ai ce numéro chez moi, que j’ai déjà utilisé pour des réalisations destinées à mes enfants.
Voici la page présentant ce modèle :
(Le sac panier me tente bien aussi…)
Et voici ma marinière :
Ce qui me plaisait dans ce modèle, c’était ses épaules qui se superposent et le biais en liberty sur l’encolure, qui en fait tout le charme.
Mais j’ai apporté un certain nombre de modifications:
- j’ai fortement raccourci, puisque le modèle présenté est une robe et que je voulais un tee-shirt.
- j’ai creusé l’encolure devant, car elle était vraiment trop près du cou. Pour ce faire, je me suis inspirée du patron James de l’Atelier Scammit, que j’ai cousu ce printemps pour ma fille (je crois que je ne vous ai pas montré le résultat). Les tailles vont jusqu’au 13 ans et cette dernière taille est assez proche, en hauteur (mais pas en largeur) de la taille M de ma marinière. Et l’encolure y est bien plus creusée. J’ai donc rapproché les deux patrons pour retailler celui de Coudre c’est facile. Et maintenant, je la trouve parfaite.
- je n’ai pas utilisé de thermocollant à l’encolure, car le biais en liberty, donc en tissé, n’est pas extensible et suffit ainsi à maintenir l’ensemble.
Mais j’ai bien utilisé du liberty, parce que ça me plaisait vraiment. J’en ai choisi un qui à la fois tranche avec le tissu principal, mais où on retrouve le rouge des rayures. C’est le Mitsi A.
Au final, je suis très contente de ma marinière et j’ai bien envie de m’en faire une autre. La taille M me va parfaitement, notamment aux épaules. Ceci dit, ce n’est pas un modèle pour tout le monde, car il n’y a que deux tailles, M et L, indiquées pour des tours de poitrine de 90 ou 94. Si vous avez les épaules un peu larges, vous risquez d’être à l’étroit.