I’ll be pretty !

Un peu de couture, ça fait longtemps…

J’ai (un peu) cousu à l’automne dernier, mais je n’ai rien pris en photo, désolée.

Mais depuis le début de 2020, je me suis déjà cousu deux blouses. Et deux fois la même :

Il s’agit du modèle Be pretty de Atelier Scämmit.

Je l’ai donc réalisée dans deux tissus différents, mais de même type (une popeline légère) : un tissu Froufrou pour la bleue et un tissu Liberty pour la seconde.

Je n’ai pas fait les froufrous, car je ne suis pas fan de ce genre de détail, mais j’ai mis du passepoil sur la seconde.

J’aime beaucoup le résultat et ces blouses sont très agréables à porter. Elles prennent un peu de temps à faire, car les finitions sont soignées, mais cela vaut le coup de suivre pas à pas les explications et de s’appliquer.

Concernant les explications, elles sont complètes et bien détaillées, mais peut-être pas à la portée d’un débutant. Je trouve que les photos qui accompagnent les explications écrites sont trop petites et malheureusement faites sur un tissu sombre, ce qui fait qu’on ne distingue pas toujours très bien les différentes parties ou pièces de tissu.

J’ai aussi eu un souci avec la vidéo qui se trouve sur le site d’Atelier Scämmit. Le patron est en effet accompagné d’une vidéo censée aider sur les points difficiles. Or, les explications de la vidéo ne correspondent pas toujours au patron que j’ai imprimé et à ses explications, en particulier au sujet des manches. Dans la vidéo, par exemple, la fente en bas des manches se fait dans la couture, alors que sur le patron que j’ai, elle se fait en coupant dans le tissu. Les explications imprimées indiquent aussi de faire une couture anglaise pour fermer les manches, ce qui n’est pas le cas dans la vidéo. A mon avis, il s’agit d’une vidéo correspondant à une autre version (plus ancienne ?) du patron, mais de ce fait, son utilité est fortement réduite.

Ceci dit, je m’en suis quand même sortie sans problème – il m’a juste fallu un petit temps de réflexion lors de certaines étapes – et le résultat me plaît beaucoup. C’est d’ailleurs pour cela que j’en ai fait deux !

J’avais besoin de renouveler ma garde-robe en blouses. J’ai fait un bon pas, mais je n’ai pas l’intention de m’arrêter là…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s