Tablier brodé

Comme annoncé précédemment, je me suis lancée dans la réalisation du tablier présenté dans le magazine J’aime créer spécial Japon et j’ai décidé de le broder.

J’avais un grand coupon de lin gris-bleu depuis des années et il m’a semblé parfait pour ce tablier. C’est un modèle de Camimade. J’ai été attirée par la forme du tablier et son ampleur, ainsi que ses grandes poches, qui seront sans doute bien pratiques.

La réalisation n’est pas compliquée, même si je n’ai pas suivi entièrement les explications dans l’ordre. Je trouve par ailleurs que les bretelles sont un peu courtes et que le tablier monte de ce fait trop haut sous les bras. Ca passe si on porte un tee-shirt en dessous, mais avec un pull, c’est un peu trop serré aux emmanchures. Pour le prochain, je rallongerai les bretelles de quelques centimètres.

Pour la broderie, j’ai créé moi même le motif, car j’avais une idée bien précise en tête. J’ai d’abord dessiné sur une feuille de papier pour voir le rendu, puis sur le tablier avec un feutre lavable. Et ensuite j’ai brodé. J’ai choisi de border avec des points différents, car je souhaitais saisir l’occasion pour essayer différents points et me perfectionner en broderie.

Pour l’écumoire, j’ai brodé le contour en point avant, façon sashiko, et j’ai opté pour le point de noeud pour évoquer les petits trous. Mes premiers noeuds ne sont pas très réussis, mais petit à petit je suis parvenue à attraper le coup de main.

Pour la cuiller en bois, j’ai tout brodé au point de tige.

Et pour le fouet, j’ai fait le manche au point de chaînette et le haut avec une variante de point avant en agrandissant la longueur du point sur l’endroit. J’ai aussi utilisé un petit peu de passé plat pour le trou du manche.

Au final, je me suis bien amusée et c’était un bon exercice que d’essayer ces différents points.

Maintenant, je me sens prête pour des projets plus élaborés et j’ai plein d’idées en tête. Alors vous allez sûrement revoir de la broderie par ici. Mais que les fans de tricot ne s’inquiètent pas, il y en aura toujours !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s